Catégories
Autoradios GPS

Comment ajouter Carplay dans une voiture presque neuve ?

Eric va nous expliquer son aventure dans le choix de son autoradio pour sa Peugeot 208 afin de donner une touche de modernité supplémentaire ce qui l’évitera de changer de véhicule.

Quoi qu’il en soit, c’est le cas de ma Peugeot 208 2015 personnelle. Bien qu’il s’agisse d’un modèle « lifting » ultérieur avec une meilleure configuration de suspension, il est né quelques mois avant que Peugeot n’introduise Apple CarPlay et Android Auto dans sa gamme.

Dommage, ça.

Heureusement, les spécialistes en équipement automobile sont venus à la rescousse. Même si ma Peugeot venait de l’usine avec des commandes au volant, des commandes de climatisation intégrées, une caméra de recul d’usine et un port USB préexistant, il était toujours possible de brancher un nouvel autoradio GPS et d’intégrer toutes les fonctionnalités standard sans avoir à couper un seul câble d’origine.

Cela signifie également que le processus est entièrement réversible, au cas où vous souhaiteriez restaurer la voiture dans son état d’origine. Ce qui m’a le plus surpris, c’est que l’équipe du magasin en ligne Mister-GPS.com m’a suggéré de pouvoir installer Apple CarPlay et Android Auto sur une Peugeot en moins de deux heures.

Défi accepté !

Pour expliquer le processus, nous l’avons décomposé étape par étape – avec toutes les pièces nécessaires – afin que vous puissiez voir comment cela se passe.

Obtenez vos pièces

La première étape consiste à obtenir vos pièces. Ce que nous faisons, c’est installer un autoradio compatible CarPlay et Android Auto 8,0 pouces dans une Peugeot 208 2015 (modèle de 2012 à 2016).

Le site Web Mister GPS vous permet d’entrer facilement en contact avec un technicien pour obtenir le meilleur conseil sur quel produit commander avant de vous lancer tête baissée. En plus d’avoir besoin l’autoradio, cela suggère que ma Peugeot a besoin d’un tas de faisceaux de câbles plug-and-play, y compris des commandes au volant et des adaptateurs de port USB d’origine et un kit de tableau de bord pour intégrer correctement le système.

À part l’autoradio, tout ce dont j’ai besoin est fabriqué par une société Hollandaise. Leur site Web contient également un excellent outil avec des images et des impressions pour expliquer les choses, des tutos par exemple.

Pour ma Peugeot 208 de 2015, il était important de vérifier et de revérifier le faisceau de câbles requis par le site web.

D’autant plus que ma voiture est un « pre-facelift » très précoce, ce qui signifie que le poste s’intègrera parfaitement.

Démonter votre tableau de bord

Démonter votre voiture peut être intimidant, mais ne vous inquiétez pas, cc’est vraiment à la portée de tous. Lisez attentivement les guides présents sur Internet et les vidéos YouTube, car il y a de fortes chances que quelqu’un ait démonté votre voiture et l’ait enregistrée en ligne.

Après tout, savoir où se cachent les vis aide certainement. Si votre voiture n’a jamais été démontée auparavant, comme la mienne, vous devrez tirer fort sur les accessoires et les retirer. Pas de crainte à ce niveau là, c’est du solide.

N’oubliez pas d’investir dans un ensemble d’outils de démontage de plastique. Non seulement ils vous facilitent la vie, mais leur matière plastique souple signifie qu’ils ne seront pas endommagés lorsque vous ferez levier. Les seuls autres outils dont j’ai besoin sont un tournevis cruciforme et T20.

J’ai également posé un chiffon doux pour retirer l’autoradio, car ses bords métalliques tranchants pourraient également endommager le tableau de bord. Cela m’a pris quand même 30 minutes mais c’était la première fois, donc je suis content.

Avec tout en place, il est temps de s’assurer que les pièces correspondent.

Testez et ajustez vos accessoires

Avant de tout déballer et de commencer, c’est une bonne idée de prendre le temps de mettre le câblage en ordre.

Comme je l’ai déjà mentionné, il y a une certaine confusion quant au câblage côté véhicule requis pour mon ma Peugeot 208 1.6 L. En vérifiant la voiture, évidemment nous avons les bons connecteurs. Ensuite, nous avons branché l’extrémité spécifique qui alimente l’appareil.

D’autres choses à vérifier est si les commandes au volant et la fonctionnalité de la caméra de recul fonctionnent bien. Ne paniquez pas si vos commandes au volant ne fonctionnent pas tout de suite, il y a un réglages dans le menu du nouvel autoradio qui permet de les calibrer.

Au final, j’ai installé un nouveau micro car le micro d’origine est de mauvaise qualité. Pour la petite 208, la garniture du montant doit être soigneusement retirée et les câbles acheminés le long du faisceau de câbles existant et derrière l’airbag rideau.

Une fois que vous êtes sûr que tout est en place et fonctionne, oui, le test est obligatoire pour éviter de devoir tout redémonter en cas d’oublie d’un câble ou autre, vous pouvez commencer à remonter le tableau de bord.

Remonter l’ensemble

Une fois que vous avez testé l’autoradio Android, les haut-parleurs, la caméra de recul, le microphone et les commandes au volant, il est temps de remonter le véhicule.

Cependant, remettre les choses en place est plus difficile que de les retirer. Le comble. Le support d’origine (retiré de l’ancien autoradio) doit être soigneusement placé sur le nouvel autoradio pour s’assurer qu’il s’adapte correctement.

Assurez-vous de prendre quand même le temps nécessaire afin de faire une installation de qualité. Une autre astuce consiste à simuler le montage du panneau avant, juste pour vérifier que vous êtes satisfait du positionnement de l’autoradio.

Vous remarquerez que vous avez encore beaucoup de câbles à cacher et à enterrer derrière le tableau de bord. J’ai trouvé une solution intéressante avec mon autoradio Android – la plupart sont les mêmes – les composants physiques derrière l’écran sont en fait la moitié de la taille.

Cela signifie que vous trouverez suffisamment d’espace pour ranger les fils derrière l’écran et sous le corps de l’autoradio, plutôt que de pousser les fils derrière le tableau de bord, où les parties en plastique des fils risquent de glisser.

Encore une fois, prenez votre temps et ne serrez rien tant que vous n’êtes pas sûr que tout est confortable et fonctionnel !

Profitez de votre ensemble multimédia !

En moins de deux heures, j’ai réussi à installer la dernière et la meilleure technologie de smartphone dans notre petite voiture. Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’intégration est très proche de l’installation d’usine.

De la caméra de recul d’origine aux commandes au volant en passant par le port USB ci-dessous, tout est intégré de manière transparente dans ce nouvel autoradio Android et tout fonctionne comme prévu.

Dongle Carplay à ajouter à l’autoradio pour avoir Apple Carplay sur le nouvel écran.

Outre la commodité de pouvoir désormais utiliser Siri, Google Maps et la messagerie texte à commande vocale, les haut-parleurs de Peugeot n’ont jamais sonné mieux. Apparemment, les nouveaux circuits et logiciels de l’amplificateur ont produit un meilleur signal pour les haut-parleurs, ce qui signifie que je n’ai pas eu besoin d’installer de nouveaux haut-parleurs comme je le pensais initialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.